Nom de domaine et hébergement

Nom de domaine

Il existe de nombreuses interrogations des clients lorsque l'on parle de nom de domaine.
C'est aussi sur ce point qu'Armor-Site vous accompagnera lors du dépot de votre nom de domaine, pour que cela ne devienne qu'une formalitée.

Comment est composé un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un ensemble de caractères alphanumériques (des chiffres ou des lettres) suivi d'une extension. L'extension définit l'espace de nommage concerné. Le plus connu des espaces de nommage est le célèbre .com. Chaque pays possède une extension: .fr pour la France. Les extensions génériques sont actuellement les .com .net .org et les nouvelles venues : .biz, .info, .name, .coop, .museum, .aero, .pro. Ces extensions génériques permettent une présence globale.

Pourquoi dois-je déposer un ou plusieurs noms de domaine ?

Un nom de domaine est un espace de communication permettant à une société, un organisme, une association ou un particulier de communiquer efficacement sur ses activités, ses produits ou ses services en valorisant son nom ou sa marque. Un nom de domaine permet une mémorisation simple, efficace et cohérente de l'adresse du site et des adresses emails. Elle est le prolongement de votre communication et de votre identité.

Quelle extension choisir ?

Vous pouvez choisir en fonction des disponibilités de votre marque ou nom, un ou plusieurs noms de domaines régionaux ou génériques. Pour une société, l'extension générique, comme un .com ou .biz, si elle est disponible, permet d'afficher une présence globale et renforce l'image internationale de l'activité. A l'opposé, une extension locale inspire plus de confiance aux visiteurs du pays concerné.

Que peut-on faire avec un nom de domaine ?

Un nom de domaine vous permet de le faire pointer vers un ou plusieurs sites web ou de diriger des adresses emails vers un serveur de messagerie. Une fois votre nom déposé, vous pouvez choisir une solution d'hébergement chez n'importe quel prestataire pour mettre en ligne du commerce électronique, des services en ligne, des transactions sécurisées etc. Bref, c'est la première étape vers une présence sur internet.

Que puis-je faire si le nom de ma marque est déjà déposé ?

Deux solutions s'offrent à vous. Si vous êtes propriétaire de la marque et que le propriétaire ne possède aucun droit d'antériorité d'utilisation du nom, vous pouvez envisager une procédure juridique ou un rachat à l'amiable. Cependant, cette procédure est dans tous les cas coûteuse en temps et en investissement pour un résultat variable. Une bonne alternative est d'envisager un dépôt local si vous n'avez pas de réelles ambitions internationales ou encore un dépôt parmi les nouvelles extensions génériques en cours de création. Enfin, pourquoi ne pas essayer une variante de votre nom ou marque ? Par exemple, si votre société se nomme yahourt et que yahourt.com est déjà déposé, vous pouvez envisager yahourt-sa.com, yahourt-online.com, yahourt-shop.com etc

Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?

La mauvaise méthode consiste à saisir le nom de domaine dans un navigateur et de voir s'il y a ou non un site web. Cependant, un nom de domaine peut être déposé sans qu'un site ne soit en ligne.
La bonne méthode consiste donc à confier cette recherche à Armor-Site qui vous proposera un rapport complet.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Une procèdure toujours complexe qu'Armor-Site réalisera pour vous.

Hébergement

Qu'est  ce que l'hébergement ? 

L'hébergement est la Mise à disposition d'un espace disque sur un serveur web afin de diffuser de l'information par le biais d'un site web sur la toile.

Le choix de l'hébergement est toujours complexe car il faut tenir compte de beaucoup de paramètres :

  • hébergements mutualisés
  • hébergements dédiés
  • bande passante
  • disponibilté
  • nombre de BDD

Armor-Site vous assiste dans ce choix d'hébergement

 

ImprimerE-mail